Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
essilor Retour

Essilor

Date de création : 1972

Activités : Conception, fabrication et commercialisation de verres correcteurs

Effectif : 48 700

Site web : www.essilor.com

Siège social : 147 Rue de Paris 94220 Charenton-le-Pont

Essilor est une entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation des verres correcteurs et des équipements d’optique ophtalmique.

Les activités d’Esselor sont réparties autour de trois pôles.

Le pôle verres correcteurs représente 90,8% du chiffre d’affaires. Esselor conçoit, fabrique et commercialise des verres progressifs, des verres anti-reflets, des anti-rayures et antistatiques, des verres en polycarbonate et des verres à hauts indices. Esselor propose également des instruments et des produits d’optique ophtalmique.

Le pôle équipements de laboratoires de prescription représente 4,9% du chiffre d’affaire (machines de surfaçage et machines d’antireflet)

Le pôle lunettes prémontées représente 4,3% du chiffre d’affaires.

Esselor est présent dans une centaine de pays, répartis sur les cinq continents. Le groupe est le leader en fabrication de verres ophtalmiques du monde et se positionne comme la quatrième plus grande société de matériel médical en Europe.

Au troisième trimestre 2012 ; Essilor a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 1,228 milliards de dollars.

Historique

Essilor a été créée le 1er janvier 1972 suite à la fusion entre Essel et Silor, deux rivaux dans la production de verres ophtalmiques. La première année suivant sa création Essilor s’agrandit avec la fondation de Valoptec et l’acquisition de Benoist-Berthiot. En 1974, la fusion entre Benoist Berthiot et Guilbert-Routit donne naissance à la filiale BBGR. En 1975, Essilor fait son entrée en bourse. A partir de 1980, Essilor continue de se développer par le biais des acquisitions d’usines, notamment aux Etats-Unis, en Irlande et aux Philippines, mais aussi grâce à ses implantations un peu partout dans le monde. A la fin des années 1980, Essilor a déjà un profil international bien assis et devient le leader mondial des verres ophtalmiques. En 1990, Essilor centralise ses activités dans le domaine des verres correcteurs et instruments pour opticiens. Tout au long des années 90, Essilor ne cesse d’apporter des innovations dans son domaine et de diversifier sa gamme de produits. En 2000, Essilor et Nikon s’associent. En 2005, Essilor intègre le CAC40 de la bourse française. En 2009, le groupe acquiert la société internationale de lunettes FGX International Holdings.